Ateliers A Porter Secours

Nous avons appris les 1ers gestes de Secours dans les 4 ateliers A Porter Secours (APS): Prévenir, alerter, protéger, Intervenir.Durant ces ateleirs, voici ce que nous avons découvert :

- appeler les pompiers au téléphone en composant le 18 (attention! D'abord le 1 puis le 8 sur le clavier!), dire son nom, ce qui s'est passé et où l'on se trouve. Pour cet atelier, le scénario était le suivant : un bébé est tombé sur la tête et ne bouge plus...

- Que faire si je suis témoin d'un accident? Scénario : un enfant avec une paire de ciseaux dans la main, est tombé d'une chaise. Nous avons appris à éloigner les dangers pour éviter le suraccident (paire de ciseaux et chaise), puis à recouvrir l'enfant allongé avec une couverture de survie.

- Dans la cuisine des maîtresses, nous avons vu quels étaient les objets dangereux: produits toxiques et dangereux (médicaments, produits ménagers,...) mais aussi faire très attention à tout ce qui peut nous brûler dans la cuisine (four, casserole, eau bouillante, ainsi que le fer à repasser).

- Dans le 4ème ateleir, nous avons vu sur fiches des situations dangereuses dans des endroits différents (parc, maison,...). Il fallait dans cet atelier repérer le danger et en discuter : pourquoi est-ce dangereux ? Que faut-il faire à ton avis?

Ces ateliers sont vécus sur la même semaine par tous les élèves de l'école. Les enseignantes adaptent le niveau des 4 ateliers ( Alerter, Protéger, Prévenir, Intervenir) en fonction de l'âge des enfants.