musique

‌‌Richard, Patrick et Martine, de l'Association Sinfonia de St Genix sur Guiers sont venus gracieusement nous faire vivre 2 ateliers musique qui se sont déroulées sur 2 phases:

•  la première a permis de faire connaissance avec l'instrument et sa sonorité,
  •  la seconde a permis de travailler sur la reconnaissance du son et donc de l'instrument

phase 1 : les animateurs ont présenté les instruments aux élèves (un par un), les ont nommés, leur ont fait observer la forme, écouter la sonorité et leur ont permis de jouer de l'instrument pendant un court instant. Ca n'était pas si simple de sortir un son, il fallait souffler très très fort !

Phase 2: Les élèves ont ensuite dû  retrouver le nom de l'instrument en se servant de la sonorité (il ne fallait donc pas qu'ils voient l'instrument).

Les animateurs avaient apporté des instruments "cuivre" et des instruments "bois".

Les PS/MS ont pris beaucoup de plaisir à la découverte des instruments, à écouter leur sonorité. Les animateurs ont joué des comptines que les élèves avaient apprises, en fonction de l'instrument utilisé, cela ne rendait pas pareil ! Et l'activité s'est clôturée par un jeu des devinettes: il fallait retrouver le titre de la comptine, juste en écoutant l'animateur jouer...

Un grand merci à Richard, Patrick et Martine. La prochaine fois, ils iront dans la classe des GS/Cp, quelle chance !