Travail d'écriture

Cette année, les élèves de CE1 et CM2 ont un petit cahier violet: le cahier d'écrivain. Dans ce cahier, les élèves travaillent presque quotidiennement à différents courts travaux d'écriture:

écrire un texte à partir d'une image, d'une musique, d'une photo

écrire la suite d'une histoire lue, un résumé d'un chapitre

écrire un texte et l'illustrer

(pour les CM2) écrire sous la contrainte (obligation d'utiliser un temps précis, employer des strutures grammaticales imposées...)

Les élèves aiment beaucoup travailler dan ce cahier.

Voici un texte écrit par un élève de CM2:

RECETTE MAGIQUE POUR DEVENIR UN SUPER ELEVE

(Texte légèrement remanié) Elian ROBERT, CM2

Ingrédients:

de la grammaire

des mathématiques

une pincée de conjugaison

50g de problème

100g de dictée

une cuillère à soupe de vocabulaire

de l'Histoire

des Sciences

un peu de lecture

un soupçon d'écriture

et aussi du Sport

et enfin du talent

Versez délicatement la grammaire dans un saladier. Pour corser un "toupetitpeu" la potion, ajoutez une pincée de conjugaison.

Pour développer le cerveau, mettez les 50g de problème, les mathématiques et un peu de talent.  Assaisonnez avec les 100g de dictée (pour le goût) puis mélangez le tout une 1ère fois.

Pour l'aisance orale, rajoutez du vocabulaire. Un peu de sport vous apportera de la vitesse, l'Histoire vous aidera à retenir les anciens temps. Mélangez une seconde fois puis ajoutez enfin de l'écriture et un peu de Sciences.

Laissez reposer 2h.

Faites faire une petite trempette à vos lunettes et laissez les absorber toute la potion. Après 2 nouvelles heures de repos, mettez les sur votre nez. vous serez alors UN SUPER ELEVE!!