Projet d'école : Volet 2 année 204/2015

Annexe 9Programme d'actions

Connaitre et utiliser nos sens
Vivre ensemble : se connaitre et se respecter

Objectif(s)
  1. Connaitre et développer ses 5 sens
  2. Utiliser ses sens pour passer d’une perception sensible à une perception guidée par la connaissance : Mieux apprendre
  3. Développer, enrichir son lexique par acquisition d'un vocabulaire spatial et corporel : Mieux communiquer
  4. Exprimer des différences et des complémentarités pour créer du lien entre les enfants et apprendre à coopérer : Se connaitre et se respecter.
Intitulé de l'actionCycle(s) et/ou classe(s) concernée(s)Description succinte de l'actionAvec qui? Partenaires et acteursQuand? Calendriers et échéances
Action 1 L'ouïe

Tous; CE1/CE2:Resp fabrication de la Tour

Développer l'ouïe

Nous découvrirons que nous sommes plus riches de nos différences à condition de nous écouter les uns les autres, nous ferons référence au texte de l'ancien testament : La tour de Babel. Nous réaliserons en partenariat avec les classes une grande tour et nous découvrirons la richesse qui est présente dans notre classe, notre école.

L'Ouïe : à réinvestir lors de notre première sortie du projet ENS (Espaces naturels sensibles), le 15/10/2013. Thème de la sortie : L'étang, la mare au fil des saisons: en automne

-Commission pastorale

- Animateur Lo Parvi (projet ENS)

P1 Septembre / Octobre 2013

Action 2
Le toucher

CP/CE1: Resp fabrication de la crèche tactile

Développer le sens du toucher

Durant la période de l'avent, nous vivrons ce temps d'attente autour du « toucher ».Nous travaillerons en binôme autour du texte de « Jésus et les enfants » qui nous montreras l'importance du toucher au travers des mains de Jésus qui sont le signe de l'accueil, de paix, d'amour et d'écoute. Nous construirons tous ensemble une crèche tactile qui se matérialisera au fil de nos rencontres entre classes de petits et de grands.Nous vivrons ensemble ces quatre temps de l'Avent, en nous réunissant chaque lundi matin.

-Commission pastorale -Père Denis Rousset

P2 Novembre / décembre 2013, 1er dimanche l'Avent: D1er/12/2013

Action 3 : La vue

Tous : chaque classe réalisera un panneau sur le thème des 5 sens.

Développer le sens de la vue

La vue: Profiter de notre seconde sortie du projet ENS (Espaces naturels sensibles), le 14/01/2014. Thème de la sortie: L'étang, la mare au fil des saisons: en hiver.
Animateur Lo Parvi (projet ENS)

P3 Janvier/février 2014

Action 4 : La vue et L'Odorat

Maternelle : Resp mise en fleurs de l'école

Pour cette deuxième partie de l'année nous vivrons notre temps de Carême autour du sens de la vue. Nous nous mettons en route pour le Carême en partageant tous les vendredis à partir du mercredi des cendres, des temps pastoraux. Nous travaillerons autour de Jésus, lumière pour tous les peuples que nous symboliserons en préparant des bougies pour mobiliser notre sens : la vue, développer l'odorat. La Semaine Sainte sera vécue à travers l'odorat. Au moment de la Semaine Sainte nous vivrons le vendredi saint en partageant un bol de riz autour de notre action de Carême. L'odorat sera alors notre sens privilégié durant cette semaine autour du texte du souper à Béthanie. L'école fleurira à ce moment là.

La vue: Profiter de cette dernière sortie du projet ENS (Espaces naturels sensibles), le 22/04/2014. Thème de la sortie: L'étang, la mare au fil des saisons: au printemps.

-Commission pastorale - Animateur Lo Parvi (projet ENS)

P4 mars/avril 2014 début carême: m5/03 Semaine sainte: du L 14/04 au D20/04 Lundi de Pâques : 21/04/2014

Action 5 Le goût

Tous : CM1/CM2: Resp organisation du goûter